Témoignages d’anciens élèves

Mais que deviennent nos diplômés ?


Camille ARDEMENT – BTS Produits céréaliers 2014, Licence pro Transformation céréalière 2015

Après ma 3e, j’ai intégré l’Enilia-Ensmic où j’ai effectué toute ma scolarité, du BEPA Industrie Agroalimentaire à la Licence Professionnelle Transformation céréalière. Je suis maintenant technicienne de laboratoire chez Atlantique Analyses à La Rochelle et je m’occupe des analyses sur les blés et oléagineux. Grâce à l’Enilia-Ensmic, j’ai acquis les compétences requises en laboratoire et en qualité dans le monde des céréales. Un grand merci à tous mes professeurs !

Charlotte CHAIGNEAU – BTS Produits Céréaliers 2011

Après ma 3e, j’ai fait toute ma scolarité à l’Enilia-Ensmic, du BEPA Industrie Agroalimentaire au BTS STA Produits céréaliers. Je suis maintenant opératrice de laboratoire chez AXIANE MEUNERIE sur le site de La Jarrie. J’ai pu apprendre mon métier lors de mes stages de BTS PC au moulin Pilote de l’école et j’ai pu comprendre beaucoup de choses sur la meunerie avec François Brionnet qui est un très bon formateur.

Matthieu REGUL – BTS Produits Laitiers 2010, Licence pro Transformation laitière 2014

Technicien/Agent de Maîtrise Fabrication pour le groupe BEL, sur le site d’Evron (53)

Mes missions sont d’assurer au quotidien, en 3×8, la gestion de 4 lignes de production de Mini-Babybel, dans le respect des règles de qualité et de traçabilité. J’assure aussi la gestion de l’équipe fabrication (80 à 100 personnes) et je pilote des groupes de travail avec les opérateurs de lignes sur les thèmes de la sécurité, l’amélioration continue, l’ergonomie. Cette école s’entoure d’enseignants, de professionnels et d’anciens élèves qui ont à cœur les métiers de l’agroalimentaire et qui m’ont transmis leur passion. Ils m’ont préparé aux différents métiers de la Transformation Laitière et m’ont inculqué des valeurs telles que le respect et le savoir-être en entreprise. Peu importe que l’entreprise soit artisanale ou industrielle, notre mission, aujourd’hui et demain, est de livrer à nos clients un produit de qualité, d’assurer leur sécurité alimentaire, et ce, toujours dans le respect et l’amélioration des conditions de travail.

Guillaume JASON – BTSA Produits Céréaliers 2014, Licence pro Transformation céréalière 2015

Responsable de production depuis janvier 2016 (Bretagne Lapins)

Ce BTS STA de L’ENILIA-ENSMIC m’a permis d’avoir une vision large et globale de l’agroalimentaire. J’ai découvert des métiers passionnants notamment en industrie céréalière, mais cela ne m’empêche pas aujourd’hui d’être dans un autre domaine, bien au contraire !!! Originaire de Guadeloupe, j’ai trouvé dans cet établissement des personnes qui m’ont fait oublier que j’étais loin de chez moi, comme une nouvelle famille.

Des nouvelles des BTS QIABI (Qualité)

Marie ARQUE-SARLANDIE, 2015

Malgré un échec au premier essai du BTS, je viens d’obtenir ma licence de Biotechnologies et je vais continuer mes études en faisant le master Génie Biotechnologique et Management en agro-alimentaire à la FAC de La Rochelle.

Élise MOURLAN, 2015

Pour ma part, je suis en CDI depuis juillet 2016, sur les deux propriétés viticoles où j’étais en alternance pendant ma licence. Il a fallu faire sa place, mais tout se passe bien ! En plus de faire de la Qualité, je travaille aussi sur tout ce qui est HSE. Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est de ne pas être cloisonnée dans une usine, à faire les 3×8 ! Bref, tout va bien dans une filière qui me plaît.

Gaëlle LEBORGNE, 2013

De mon côté tout va pour le mieux. Côté professionnel, je suis toujours en CDI dans une entreprise cosmétique en Corrèze, depuis maintenant 4 ans. L’entreprise crée, développe, produit et commercialise des actifs cosmétiques faits à partir de matières premières végétales et levures. Je travaille en interface avec la qualité, la production et la R&D. On est un peu comme le SAV de l’entreprise, on est chargé de résoudre les problèmes observés sur les produits (aléa de production, NC observés chez les clients, études de changement de conservateurs, études de stabilisation…). Depuis peu je suis en charge de mettre en place des dosages d’activités enzymatiques (oui projet totalement différent !).

Angélique NEVEU, 2015

Je suis toujours dans les Pyrénées chez Lindt. J’ai signé mon CDI en 2016 et tout se passe bien. C’est une très bonne entreprise et la région est vraiment géniale. Non loin de la montagne et pas si loin de la mer, que demander de mieux !

Mélanie VAUTEY, 2015

Je suis actuellement en Master 1re année et toujours en alternance mais plus axé Sécurité Environnement. Mon école est l’IEQT de Saint-Brieuc et mon entreprise est SERMETA. C’est une entreprise qui fabrique des échangeurs thermiques à gaz, qui vont ensuite dans des chaudières (je suis sortie de l’agroalimentaire pour voir un peu comment c’est dans l’industrie pure et dure !), et ce n’est pas mal. De plus, je me plais bien en Bretagne, c’est une très belle région.

Mélanie PIVOTEAU, 2015

Pour moi tout se passe bien. J’ai obtenu ma licence pro QSE avec mention bien à Senlis en 2016. Cette année je suis toujours à Proméo Senlis pour un master Management Spécialité QSE en alternance. Je suis dans une autre société du patron que j’avais en BTS. Il m’a recruté pour mettre en place tout le système Qualité dans un organisme de formation en forte évolution. Tout cela me satisfait et le travail me plait. L’alternance est vraiment la voie idéale pour des études. C’est vraiment un plus et avoir le pied dans le monde professionnel est très agréable.

Clara MERCIER, 2016

Je fais actuellement un bac+4 « Responsable de développement en agro-industrie » à l’école supérieure de La Raque à Castelnaudary pour la 1re année. Je vis en collocation avec des gens de ma promo dont Edis Fazlic  qui était en STA à Surgères ! La 2e année, nous serons à l’école d’ingénieurs de Purpan à Toulouse. Les cours sont très intéressants, nous sommes allés au Salon International de l’Alimentation à Paris en octobre. De plus, cette année nous devons créer un produit innovant de A à Z et le présenter dans une grande surface de Narbonne, c’est un excellent challenge ! Cette formation est en alternance et je fais mon apprentissage dans l’entreprise Krill à Brive-la-Gaillarde. Les clients sont les restaurateurs et les collectivités… Je traite les retours clients, les non-conformités, les rendements de production… Le début fut un peu difficile mais je commence à prendre mes marques.

Édouard VARLET, 2013

Côté professionnel, je travaille comme Technicien Qualité pour la société Prysmian Group qui conçoit et fabrique des câbles d’énergie et de télécommunications…à Gron (à 5 min de Sens), dans l’Yonne. C’est un CDD qui prendra fin mi-septembre 2017. Ensuite, qui vivra verra ! Contrairement à ce que j’ai pu connaître en cosmétique, parfumerie et agroalimentaire, le produit fini est peu esthétique mais l’ambiance et mes missions sont extras. Je ne fais que de la Qualité mais j’ai toujours de la curiosité pour le côté HSE… Le site de Gron est un site d’essais et les demandes des clients sont assez nombreuses. Comme 80 % de nos clients sont internationaux, il y a beaucoup d’échanges en anglais. De ce fait, je m’améliore et pourquoi pas, par la suite, travailler ailleurs. Dans un lointain pays !