FINANCEMENT DES ÉTUDES
FINANCEMENT DES ÉTUDES

VOUS ÊTES LYCÉEN

Pour bénéficier de bourses nationales spécifiques au Ministère de l’Agriculture vous devrez remplir un dossier de demande de bourses avant le 2 septembre. Ce dossier est à présenter si vous changez d’établissement, si vous êtes redoublant.

Renseignements pratiques lycéen

VOUS ÊTES ÉTUDIANT

Les demandes de bourses des étudiants des classes de BTSA sont à saisir chaque année, du 15 janvier au 31 mai, sur le Portail de la vie étudiante

Renseignements pratiques étudiant

VOUS ÊTES APPRENTI / ALTERNANT

Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides qui faciliteront votre vie quotidienne au CFA, qui vous permettront de vous équiper à moindre coût pour suivre votre formation, qui vous aideront à pratiquer une activité sportive ou culturelle…
Pour plus de renseignements, connectez-vous sur
https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/apprentissage

Aide au permis B
Depuis cette année, l’Etat dans le cadre d’une démarche de simplification de l’entrée dans la vie active des apprentis subventionne leurs permis de conduire de 500 euros. Ce dispositif permet de faciliter l’accès au permis de conduire qui pour certaines familles peut-être un réel coût.

Renseignements pratiques apprenti

En cas de difficultés financières particulières et pour des dépenses précisément identifiées, vous pouvez faire appel au Fonds Social Régional. Pour cela il vous faut contacter le secrétariat de la Vie Scolaire, afin de préparer un dossier qui sera examiné lors de 3 commissions (une par trimestre). En cas d’urgence, le Directeur peut attribuer directement une aide sans attendre la commission.

Dispositif Agri-Mobili-Jeune (aide d’Action Logement)
Il s’agit d’un dispositif mis en place par Action Logement à destination des apprentis, alternants sous forme d’un coup de pouce financier allant jusqu’à 100 euros par mois. Les conditions d’accès à cette aide sont très simples : il suffit d’avoir moins de 30 ans, un contrat d’apprentissage ou d’alternance avec une entreprise du secteur agricole, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48 h ouvrées. En plus de l’aide Agri-Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS.

Dispositif  Visale  du Crous (visa pour le logement et l’emploi)
Lorsqu’un étudiant n’est pas en mesure d’avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s’en abstenir sous certaines conditions.

ASSURANCES

Les étudiants et lycéens sont couverts par la Mutualité Sociale Agricole dans le cadre des maladies professionnelles et accidents de travail pendant les activités scolaires et pendant les trajets.

Immatriculation sécurité sociale pour les BTS

L’immatriculation des étudiants à la Sécurité Sociale se fait auprès des services de l’École le jour de la rentrée. Nous vous remettons le formulaire correspondant. Les Mutuelles étudiantes, présentes ce jour, sont en mesure de vous aider à les compléter. Vous devrez vous acquitter de la cotisation forfaitaire annuelle par chèque libellé à l’ordre de l’Agent Comptable de l’ENILIA-ENSMIC dont le montant fera l’objet d’une parution au journal officiel et vous sera communiqué à la rentrée.