Découvrir l'école
Découvrir l'école

Un enseignement concret aux multiples débouchés

En formation initiale (scolaire ou alternance), les diplômes préparés vont du CAP à la licence professionnelle en passant par le BAC professionnel et le BTS.
Ces formations sont en phase avec les préoccupations sociétales actuelles et les centres d'intérêt des jeunes générations.

L’ENILIA-ENSMIC est un établissement public du Ministère de l’Agriculture regroupant plusieurs entités :

L’ENILIA (Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Industries Agroalimentaires)

Créée en 1906 par la profession et pour la profession, cette école forme des techniciens et techniciens supérieurs dans les métiers des produits laitiers, des produits de la mer, de la préparation de plats cuisinés, du contrôle de qualité.

L’ENSMIC (Ecole Nationale Supérieure de Meunerie et des Industries Céréalières)

Établissement unique en France également centenaire, cette école propose une gamme de formations couvrant les différents métiers du secteur des industries céréalières en 1re et 2e transformations : meunerie, semoulerie, alimentation animale et humaine, boulangerie industrielle, biscuiterie, viennoiserie mais aussi génie industriel, qualité et contrôle, commercialisation.

Le Centre de Formation des Apprentis de la Meunerie, des Industries Céréalières, des Industries Laitières et des Industries Agroalimentaires

Le CFA forme par la voie de l’apprentissage aux mêmes métiers et aux mêmes niveaux de diplômes que l’ENILIA et l’ENSMIC.

Le Centre de Formation Professionnelle Continue

Les formations proposées aux salariés du secteur alimentaire ou aux personnes en reconversion professionnelle peuvent être diplômantes ou qualifiantes dans les domaines de compétences de l’ENILIA-ENSMIC.

Un Atelier Technologique au service des entreprises

LES ÉQUIPES

A l’ENILIA-ENSMIC, vous trouverez un climat de convivialité et d’écoute privilégiée par une équipe d’une centaine de personnels enseignants et non-enseignants.

LES STRUCTURES

  • Des salles informatique et multimédia en réseau
  • Des laboratoires de chimie, microbiologie et génie industriel
  • Un CDI (centre de documentation et d’information) avec accès à internet, à la base de données documentaire et à Europresse
  • Un CDR (centre de ressources) avec des ressources pédagogiques en ligne
  • Un amphithéâtre audiovisuel de 40 places
  • Des ateliers : le hall technologique compte 3 ateliers répartis sur 3 000 m2 (laiterie, produits de la mer, confidentiel). À ce hall s’ajoutent les 1 000 m2 du bâtiment ENSMIC qui comprend les ateliers meunerie-alimentation animale, boulangerie-biscuiterie-viennoiserie ainsi qu’un laboratoire de biotechnologie des céréales.
  • Un moulin : en 2010, l’ENILIA-ENSMIC a inauguré sur son site un moulin pilote où les industriels peuvent expérimenter de nouveaux process de production de farines afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Il est aussi un outil de formation idéal pour les nouvelles générations de meuniers.
  • Un laboratoire d’analyse sensorielle.

L’ENILIA-ENSMIC EN CHIFFRES