Actualités
Actualités

Vous n’avez pas pu participer à nos Portes Ouvertes virtuelles…

Il n’est pas trop tard !

Vous souhaitez des informations, un rendez-vous…

Contactez-nous par mail epl.surgeres@educagri.fr ou au 05 46 27 69 00
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.
Vous pouvez également remplir une fiche contact
Remplir le formulaire

Consultez les descriptifs de nos formations

2nde pro ABIL (alimentation, bioindustries et laboratoire)
BAC pro BIT (bioindustries de transformation)
BTSA STA (sciences et technologies des aliments)
Aliments & processus technologiquesProduits céréaliers Produits laitiers
LICENCE PRO Industries agroalimentaires
BTS Bioqualité

BREVET pro IA (industries alimentaires)
CAP Glacier fabricant

Visionnez des vidéos de présentation de notre lycée et des témoignages d’anciens étudiants sur notre chaîne Youtube    Voir les films

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux     FACEBOOK     INSTAGRAM

Information aux apprenants et à leur famille

Suite aux mesures de confinement mises en place, l’établissement est fermé depuis mardi 17 mars. La permanence téléphonique est assurée par l’équipe de direction qui est devenue cellule de crise et nous nous réunissons régulièrement en visioconférence. Nous vivons une situation de crise sanitaire exceptionnelle et devons tous nous adapter et nous organiser au mieux.

Toute l’équipe pédagogique de l’Enilia-Ensmic fait preuve d’un engagement très fort pour maintenir la continuité des enseignements mais nous sommes conscients des difficultés rencontrées à utiliser les outils, des problèmes de connexion, des forfaits internet trop justes et parfois partagés par toute la famille, de l’absence parfois de matériels (ordinateur, imprimante, scanner). Cependant nous insistons sur la nécessité de garder un certain rythme de travail (entretenir ses connaissances, faire de révisions…) tout en préservant des moments de décompression et sans accentuer le stress déjà généré par cette situation. Chaque classe a une personne référente qui est chargée de prendre des nouvelles et de recueillir les difficultés rencontrées. Nous étudions au cas par cas les situations problématiques pour trouver des solutions. Les outils principaux utilisés par les enseignants sont Pronote, Zoom (visioconférence), Messenger et les mails. La solidarité et l’entraide s’installent et nous ressentons beaucoup de bonne volonté chez toutes et tous. L’organisation des examens et épreuves a été revue par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Agriculture et nous vous tiendrons informés des décisions prises.

Vous pouvez consulter des infos sur le lycée sur Facebook, Pronote, Instagram et le site internet.

Nous restons à votre écoute mais, pour l’instant, le plus important est de nous préserver et de nous garder, nous et nos proches, en bonne santé.

Patricia DARJO, Directrice de l’Enilia-Ensmic

PARCOURSUP

Effet boule de glace !

L’animation fabrication et dégustation de crème glacée a fait le buzz au lycée Jean Monnet de Cognac où se tenait un forum de l’orientation. Beaucoup de monde pour goûter la glace caramel au beurre salé et les biscuits sablés. Les deux ont été très appréciés et la turbine à glace a intrigué les visiteurs.

Dans le cadre de leurs études, 4 apprentis en BTS STA Produits céréaliers, Aubin, Quentin, Augustin et Jean-David, ont organisé, par le biais de leur association « Filière Céréalière, mon Métier, ma Passion », un concours de boulangerie-biscuiterie, concours Trophée Céréales au sein de l’ENILIA-ENSMIC, le 27 Janvier 2020.  

Le grand gagnant du Concours Trophée Céréales 2020 est
Mathieu Coiffard du CFA de Barbezieux.

Année scolaire 2019–2020 en Nouvelle-Aquitaine : lycéens, apprentis, étudiants, préparez votre avenir !
Pour cette nouvelle rentrée, la Région met tout en œuvre pour faciliter les démarches des quelque 200 000 lycéens, 38 000 apprentis et 194 000 étudiants de la Nouvelle-Aquitaine. Elle accompagne les jeunes lors de la rentrée scolaire, tout au long de leur parcours de formation, mais également dans leur vie quotidienne, dans un souci d’équité géographique et sociale. Alors il est temps de préparer votre rentrée !

JEUNES NOUVELLE-AQUITAINE : LES AIDES